Quelles sont les origines du tatouage tribal ?

Le tatouage est un ornement du corps, une marque corporelle ineffaçable réalisée en injectant de pigment sous la peau. Aujourd’hui, la pratique de tatouage est tellement rependue surtout chez les jeunes populations occidentales. Il en existe nombreux types que même on ne sait plus identifier ce qui différencie l’un de l’autre. Le modèle tribal est l’une de tatouage dont de plus en plus des fans s’intéresse. Justement, cet article parle de l’origine tatouage tribal.

Les origines des tatouages tribaux

Bien que l’histoire exacte du tatouage tribal semble compliquée à retracer, on sait qu’il constitue le plus ancienne forme d’art corporel dont son apparition remonte il a plus des milliers d’années. La découverte du corps d’un homme de glace « Otzi », qui vivait en Europe il y a environ 5300 ans, a conduit les chercheurs à conclure que les tatouages existaient depuis des millénaires. Trouvé gelé et momifiée dans les Alpes Italiennes, sa dépouille révèle des tatouages aux genoux, aux lombaires et aux chevilles. Otzi est de ce fait considéré comme le plus ancien humain tatoué recensés de nos jours. De même, certaines histoires affirment que les Indiens d’Amérique se tatouaient il y a bien plus de 4000 ans. Des études sur le corps d’une momie daté d’environ 2200 avant J-C ont aussi prouvé que les Égyptiens se sont tatouait eux aussi depuis longtemps. Les Romains aussi pratiquaient le tatouage afin de marquer les soldats de la légion. Tandis que l’ancêtre des peuples maoris de Nouvelle-Zélande, le plus grand pays des peuples polynésiens et certains tribus en Australie, Océanie, Nouvelle-Calédonie, étaient couvert de tatouages dans le corps. On considère de ce fait que l’origine tatouage tribal que l’on pratique encore actuellement est liée à ces tribus.

Tatouage tribal et ses significations

A l’ origine, la pratique du tatouage tribal signifiait l’appartenance, en particulier un moyen pour un individu de reconnaître si un autre individu fait parti de sa tribu ou un intrus mais aussi pour symbolisait sa place et rang dans la société. On l’utilisait aussi pour marquer une personne qui avait passé des rites de passage ou rite d’initiation. Le tatouage tribal était une façon pour les guerriers et chasseurs d’identifier si un homme appartient à son camp ou un ennemi, et était une technique de camouflage pendant la chasse dans les bois ou pour exprimer ses exploits de guerre ou de chasse. À l’origine tatouage tribal, un homme en porte pour symboliser sa force, bravoure ou loyauté ou encore sa protection envers les peuples de même tribu. Parfois les tatouages tribaux exprimaient une croyance religieuse, un pouvoir mythique ou spirituel, en particulier pour les guérisseurs. En tout cas, le tatouage est pratiqué depuis la nuit des temps par les hommes comme les femmes pour décorer, améliorer leur peau de naissance afin d’exprimer leur personnalité.

La pratique du tatouage tribal aujourd’hui

Après avoir connu des hosties pendant un ou deux siècles, cet art ancestral rencontre une réincarnation chez les jeunes peuples depuis environ l’année 2000. Grâce à ses motifs exceptionnels, l’amour de l’histoire sur les peuples tribaux, leurs cultures, leur art et leur mode de vie, le tatouage tribal est de plus en plus répandues en occident. Une tendance beauté, il s’est démocratisé et devenue même le choix le plus commun parmi les autres types de tatouage. Néanmoins, ses sens et significations ancestrales ne sont plus vraiment considérés. Le tatouage tribal qu’on trouve sur le corps des jeunes actuel est inspiré du tatoo tribal traditionnel mais, la majorité en pratique pour des raisons esthétique. Le style origine tatouage tribal de Maori, de Bornéo, et d’Hawaï est parmi le plus connu et demandé. Dans d’autres pays comme en Indonésie et en Amérique, ce modèle de tatouage rencontre également un nouvel essor.
L’art ancestral du tatouage Maori et Polynésien
Mode et tendance : l’époque de la démocratisation du tatouage tribal et du renouveau